Qu’est-ce que le Centre Femmes la Rose des Vents?
Historique
C’est grâce à un projet d’initiative locale, marrainé par le comité de condition féminine de Thetford Mines et le Conseil régional de la Fédération des femmes du Québec, qu’en 1980 le Centre de référence pour les femmes de la région de L’Amiante voit le jour. En 1981, on inaugure officiellement le Centre et on aménage au Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers. À la fin octobre 1990, le Centre déménage au 95, rue Notre-Dame Est et c’est en 2006 que le Centre devient propriétaire de la bâtisse.
En 1983 nous répondons aux demandes d’aide, d’assistance et de soutien des femmes victimes de violence conjugale. Le Centre prend de plus en plus conscience du besoin d’hébergement des femmes violentées. Il crée donc une table de concertation des intervenants du milieu qui verra à la mise sur pied d’une maison d’hébergement : La Gîtée voit le jour en mars 1984.
C’est en 1990 que le Centre supervise et marraine une nouvelle ressource pour les adolescentes en situation de grossesse La Ressource Le Berceau.
En 2001, le Centre de référence pour les femmes de la région de L’Amiante inc. est connu sous le nom de Centre femmes Amiante inc. En 2011 le Centre change de dénomination sociale et choisit une appellation plus représentative et qui reflète bien sa mission et se présente maintenant sous le nom de Centre femmes La Rose des Vents inc.
Pour nous la rose des vents symbolise un outil de repère et repose sur le principe de trouver sa route, chacune des branches de la rose signifie toutes les alternatives qui s’ouvrent aux femmes qui désirent reprendre du pouvoir sur leur vie! Nous sommes très fières de notre nouvel emblème et continuerons d’accueillir avec bonheur, toutes les femmes qui frapperont à notre porte!
Notre mission
Fondé en 1980, par et pour les femmes, le Centre Femmes la Rose des Vents est un milieu de vie ouvert à toutes les femmes, elles s’y rencontrent pour échanger, partager, s’unir et agir dans le but de favoriser le développement de leur autonomie.
Notre approche
Avec les autres membres de notre regroupement provincial, L’R des centres de femmes du Québec, le Centre Femmes la Rose des Vents partage une analyse et une approche féministes. Concrètement, cela signifie que le Centre Femmes la Rose des Vents :
A confiance dans le potentiel de chaque femme, valorise ses connaissances et ses expériences
Soutient les femmes dans des démarches d’autonomie leur permettant d’acquérir plus de pouvoir sur leur vie
Stimule l’entraide, le soutien et la solidarité entre les femmes
Recherche avec les femmes des solutions collectives
Favorise une prise de conscience des causes sociopolitiques des problèmes vécus par les femmes et des stéréotypes sexistes
Encourage la participation des femmes à la vie démocratique du Centre et de leur communauté.
Notre force : les participantes
Le Centre Femmes la Rose des Vents grandit et se développe grâce aux femmes qui s’y impliquent.
La vie associative du Centre Femmes est démocratique.
Elle favorise le partage du pouvoir entre les participantes, les travailleuses bénévoles et les travailleuses rémunérées.
Ensemble, elles forment une équipe qui assure la mise en œuvre du projet féministe du Centre.
J’ai réalisé tout ce que je peux faire, alors que je ne l’aurais jamais pensé
Participante du Centre
J’ai beaucoup pris confiance en moi avec les ateliers de connaissance de soi
Participante du Centre
J’ai appris à me donner le droit d’être heureuse, car je le mérite
Participante du Centre
Questions communes
Non, l’adhésion comme membre est facultative.
Non. Ce ne sont pas uniquement les femmes ayant une problématique qui participent aux activités du Centre. Il suffit d’être un femme et avoir 18 ans et plus. En cas de doute, appelez-nous!
Ce n’est pas obligatoire, mais préférable pour s’assurer d’avoir une intervenante disponible pour vous rencontrer.
Non, les rencontres sont gratuites et accessibles à toutes les femmes qui en font la demande. Cependant, certaines activités nécessitent un coût minime de votre part pour participer.
Oui, les intervenantes sont tenues à la confidentialité, ainsi, elles ne peuvent pas divulguer d’information personnelle sur vous. Elles ont besoin de votre consentement écrit pour partager de l’information avec d’autres personnes ou ressources. Il n’y a aucune tenue de dossier.